top of page
  • Photo du rédacteurNyandzette

Samudra

jeu vidéo indépendant samudra

Un petit garçon avec un scaphandre sur la tête tombe au fond de l'océan. C'est avec cette introduction plutôt étonnante que commence le superbe jeu indépendant Samudra. Il vous faudra ensuite trouver un moyen de regagner votre monde notamment en explorant une usine sous-marine étrangement peuplée de robots surveillants, de monstres aquatiques et d'autres surprises.


Gameplay


Le jeu est on ne peut plus simple à prendre en main : les touches de direction et une autre qui vous permettra de sauter, vous baisser ou actionner des éléments selon le contexte. Ça fait plaisir à mon neurone solitaire qui a tendance à se tromper de touche quand il y en a trop...

La mécanique du jeu mélange défilement horizontal et puzzle. On progresse entre différents étages avec des échelles, on se cache dans les creux des murs pour éviter les ennemis, on saute sur des tapis roulants pour ne pas se faire attraper. Le gameplay est classique mais très bien réalisé et parfaitement adapté à l'ambiance du jeu. On retrouve notamment des "caméras de surveillance" un poil stressantes qui vous repéreront si vous traversez leurs faisceaux lumineux. Pour agrémenter le tout, le jeu est parsemé de petits puzzles qui permettent de mettre en route des machines et d'avancer.

game play du jeu vidéo indépendant samudra


Mon avis sur Samudra


La créativité est clairement au rendez-vous ! Le jeu est superbe avec son ambiance particulière et sa musique qui vient soutenir l'ensemble. C'est à la fois poétique et inquiétant. On ne retrouve aucun dialogue, c'est l'imagination de chacun qui travaille, mais sans donner une impression cryptique incompréhensible. J'ai rapidement été entraînée par les événements et j'étais super motivée pour avancer sans me faire repérer (du genre à retenir mon souffle tant que le danger n'était pas passé) ! Le jeu n'est pas stressant en soi, mais je me sentais quand même soulagée à la fin de certains passages : ouf, je suis encore en vie ! J'ai vraiment été directement prise dans l'ambiance.


Je trouve un petit côté Oddworld à ce jeu entre le décor industriel, les machines qui nous repèrent, les zones d'ombre pour se cacher, les boutons à actionner… Samudra est beaucoup plus calme, il y a moins d'interactions et elles sont plus évidentes, mais c'est la première référence qui m'est venue, allez savoir pourquoi* ! C'est donc un jeu d'ambiance avec un certain challenge, et mes petites mains de joueuse n'avaient pas envie de lâcher la manette.


Au stade de la démo que j'ai testé, certaines interactions étaient un peu saccadées, mais ça ne m'a pas empêchée une seule seconde d'apprécier le jeu, c'est dire si le reste est au niveau ! J'ai en plus lu qu'ils avaient travaillé ce point et je pense que le résultat final va être au top du top ! C'est vraiment le genre de petite trouvaille qui fait plaisir : soignée, agréable à jouer, on sent toute la passion qui a été mise dans sa réalisation et je conseille sans retenue. Comme il est encore en développement, la démo est gratuite et les retours bienvenus !


Ce jeu vidéo est-il fait pour vous ?

Si vous aimez :

  • Les univers oniriques et étranges

  • Un gameplay minimaliste

  • Les jeux de discrétion

  • Une pointe de puzzle

Alors il y a de grandes chances que Samudra vous plaise et vous pouvez me suivre sur facebook ou twitter pour d'autres découvertes du même genre !


Informations

  • Téléchargement : itch.io

  • Prix : version de test gratuite

  • Langue : universelle

  • Plateforme : Windows

  • Créateur : Khayalan arts


Retrouvez la liste de tous les tests ICI



*En réalité, je sais très bien pourquoi. On est clairement sur un traumatisme d'enfance que je n'ai pas encore affronté : j'ai beaucoup joué à Oddworld… Et j'étais très nulle, haha ! J'ai souvenir qu'il y avait deux CDs. Eh bien laissez-moi vous dire que le deuxième n'a jamais vu l'intérieur d'une Playstation. C'était pas faute d'avoir essayé encore et encore, pourtant ! Bref… "Au boulot ! Ok ! Ok ! Ok !" (typiquement un jeu avec trop de touches pour mon neurone solitaire...)


47 vues

Posts récents

Voir tout

Gris

bottom of page