top of page
  • Photo du rédacteurNyandzette

Gris



Dans un univers sur le déclin, redonnez de la couleur à ce qui vous entoure. Un coup de cœur total.

Game play

Gris est un jeu de plateforme relativement classique dans ses mécaniques. Le game play est léger et fluide, sans commandes compliquées. Au fur et à mesure de la progression, le joueur débloque de nouvelles compétences et le level design évolue en conséquence. L'ensemble est extrêmement plaisant à jouer et on sent que le jeu a été soigneusement pensé, rien n'est laissé au hasard.

Mon avis sur Gris


Ça faisait longtemps qu'un jeu vidéo ne m'avait pas fait autant d'effet ! Quelle merveille ! Dès le premier niveau, on sent la maîtrise. J'ai d'ailleurs eu peur que ce soit "trop" maîtrisé et que le jeu soit finalement assez strict et manque de créativité. J'ai aimé le premier niveau, mais il manquait une touche de quelque chose pour me convaincre complètement. Deuxième niveau, l'univers se développe et Gris prend doucement toute son ampleur dans un crescendo de poésie et de créativité qui a réussi à me tirer une petite larme tellement c'était beau ! J'ai joué la plupart du jeu en murmurant pour moi-même "Mais waouw, c'est BEAU !" Tous mes fonds d'écrans sont maintenant des extraits du jeu, un vrai coup de cœur artistique !


Chaque aspect du jeu est juste parfait. Le visuel déjà. Je viens de le dire, mais qu'est-ce que c'est beau ! Les couleurs, les textures, la lumière, les perspectives, tout est pensé. Parfois, la caméra est concentrée sur notre personnage, parfois, il est minuscule au milieu d'un environnement grandiose et ça claque ! Le jeu mélange habilement des formes géométriques et des éléments plus organiques qui donnent un ensemble vraiment unique en son genre.

Le level design est lui aussi une pure merveille. Rempli de mécaniques simples, mais superbement exploitées, Gris nous plonge dans son univers comme si on y était né. Tout semble naturel, même les passages orientés sur la réflexion : les solutions pour progresser sont toujours dans la logique du jeu, on ne se dit jamais "mouais, c'était tiré par les cheveux." À jouer, c'est un vrai plaisir, les mouvements sont fluides, agréables, légers, pas de commandes compliquées. Que du bonheur !


Côté narration, Gris ne comporte aucun dialogue, tout est raconté visuellement. Et là encore, quelle réussite ! L'émotion est présente à chaque moment clé. On comprend l'histoire de cet univers et notre but tout naturellement. La musique, simple, mais totalement dans l'esprit du jeu porte aussi la narration et sublime les émotions. Je le redis, mais j'ai versé une petite larme, c'est quand même assez rare pour être souligné !


Que dire de plus ? Gris est tout simplement un chef-d’œuvre, il se hisse facilement dans mes jeux préférés aux côtés de Journey. Je recommande à 200%.


Ce jeu vidéo indépendant est-il fait pour vous ?

Si vous aimez :

  • les univers originaux

  • être envouté

  • être émerveillé


Alors Gris devrait vous plaire !

Informations

Téléchargement : le jeu est disponible sur Windows, Mac, Switch et PS4 !

Prix : entre 17€ et 5€ selon les supports.

Créateur : Nomada Studio

Vous pouvez suivre la page FB ou mon twitter pour toujours plus d'indie games !

Retrouvez la liste de tous les tests ICI

Posts récents

Voir tout
bottom of page