top of page
  • Photo du rédacteurNyandzette

What remains of Edith Finch


La jeune Edith retourne dans son ancienne maison pour tenter de comprendre son étrange passé familial. Au fur et à mesure de la visite, contes macabres et réalité se mêlent...

Game play

What Remains of Edith Finch est un jeu vidéo narratif qui a su intégrer avec ingéniosité des phases de game play plus actives. On progresse dans les différentes pièces de la maison et elles nous donnent accès aux histoires de la famille. Là, il faudra incarner les personnages, chacun dans leur univers bien spécifique avec leur propre mécanique de jeu. Pour le reste, il s'agira principalement de se déplacer dans la maison, d’interagir avec quelques objets et de se laisser porter par l'histoire intrigante de cette famille.

Mon avis sur What Remains of Edith Finch

Le point central d'un jeu narratif, c'est son histoire. Et on est vraiment servi de ce côté avec une trame principale touchante, étrange, qui met mal à l'aise juste ce qu'il faut et accompagnée par plusieurs histoires secondaires parfaitement intégrées. En parcourant la maison, Edith reconstitue le sombre passé familial et apprend ce qui est arrivé à chacun des membres de sa famille. Les histoires sont glaçantes (mais pas horrifiques) et on les vit à la première personne, l'immersion est totale.


On sent que l'écriture a été soignée, mais aussi l'aspect visuel et esthétique. L'ensemble du jeu nous happe dans son univers bien particulier. On retrouve un petit côté Tim Burton avec la maison biscornue et l'univers macabre. Entre la narration parfaitement maîtrisée et l'ambiance créée, j'ai senti plus d'une fois mon cœur se serrer devant le destin de tous ces gens.


Parmi les réussites, on peut s'attarder sur l'équilibre trouvé entre les superstitions et la rationalité. Qu'est-ce qui s'est vraiment passé ? La peur des personnages est-elle justifiée ? Ces questions vont guider Edith dans sa progression et nous avec elle. Je suis ressortie du jeu émue, avec une espèce de malaise devant ces histoires terribles et pourtant touchantes. Moi qui n'aime pas l'horreur pure, j'ai trouvé que le jeu dosait très bien son ambiance : j'étais méfiante, intriguée, étonnée, empathique, mais pas de peur (ou alors juste un frisson). Une expérience vraiment marquante à tenter !

Ce jeu vidéo est-il fait pour vous ?

Si vous aimez :

  • les ambiances étranges/effrayantes

  • les contes macabres à la Burton

  • découvrir de sombres secrets

alors What Remains of Edith Finch devrait vous plaire !


Pour avoir toujours plus d'idées de jeux à tester, vous pouvez suivre la page Facebook ou Twitter :)

Retrouvez la liste de tous les tests ICI

18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page