top of page
  • Photo du rédacteurNyandzette

ABZU


présentation d'abzû

Plonger dans les profondeurs de l'océan pour restaurer les fonds marins et permettre aux espèces de retourner y vivre, c'est l'expérience incroyablement émouvante que vous propose Abzû, une véritable perle du jeu vidéo indépendant.


Game play

Abzû est un jeu d'exploration en 3D où vous nagez dans les océans et vous pouvez donc vous déplacer librement dans toutes les directions. Les commandes prennent quelques minutes pour être maîtrisées et vous risquez de vous heurter involontairement à quelques rochers, mais une fois le coup de main pris, c'est incroyablement plaisant de nager sans contraintes avec les poissons !


Le jeu est principalement contemplatif, mais vous avez tout de même certains passages un peu plus techniques où il vous faudra avancer prudemment et faire preuve d'agilité. Les commandes étant assez précises pour ça, ces phases sont un agréable petit défi dans le jeu. Il y a aussi des éléments à trouver dans chaque zone qui motivent à l'exploration. L'ensemble est bien dosé et incroyablement plaisant à jouer !


Les fonds marins d'Abzû


Mon avis sur Abzû

Sans conteste un de mes jeux préférés, toutes catégories confondues. Par quoi commencer, il y a tellement de belles choses à en dire. Déjà visuellement, c'est sublime. Le minimalisme se lie avec le grandiose pour donner des environnements absolument magnifiques. J'ai adoré traverser les forêts d'algues, les bancs de poissons, nager avec les baleines, m'accrocher aux dauphins... chaque "niveau" a son lot de surprises et d'émotion. Parce que Abzû est un jeu réellement émouvant si vous avez ne serait-ce qu'une pointe d'empathie animale. Restaurer les fonds marins et voir les espèces y revenir, c'est tellement touchant. La musique donne l'impression qu'on est en train de faire quelque chose de grand et d'important, on a le sentiment de faire partie du cycle de la vie, j'adore ! C'est juste magnifique. D'ailleurs, pour être honnête, j'ai même versé une petite larme. C'est rare que tous les éléments soient réunis ainsi pour créer une vraie émotion et surtout une émotion positive ! Faire mourir un personnage et provoquer de la tristesse, c'est finalement assez simple, mais insuffler une vague de bonheur, c'est beaucoup plus compliqué ! Abzû parvient pourtant magnifiquement à ce résultat.


Je suis ressortie de ma partie apaisée et heureuse. Sentir que toute l'équipe du jeu a pu réaliser le jeu qu'ils voulaient et que c'est un chef-d’œuvre, ça fait du bien. Pour moi, Abzû est un jeu indépendant qu'il ne faut vraiment pas manquer. C'est une perle rare qui arrive à titiller nos émotions et nous offre un vrai spectacle, alors à vos manettes !


Il n'y a pas de pub sur le blog, mais si la lecture vous a plu, vous pouvez volontairement regarder une annonce de 30 secondes pour m'encourager de quelques centimes :)


Ce jeu vidéo est-il fait pour vous ?

Si vous aimez :

  • Les jeux plutôt contemplatifs

  • La nature

  • Les émotions positives


Alors Abzû devrait vous plaire !


Informations

Téléchargement : Steam, le store PS4 ou Microsoft

Prix : 30€

Créateur : giant squid


Retrouvez la liste de tous les tests ICI


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page