top of page
  • Photo du rédacteurNyandzette

The German track (Sur la piste de l'Allemand)


À New York dans les années 50, une jeune femme est retrouvée pendue. Pourtant, sa sœur ne croit pas au suicide et décide de vous engager pour mener l'enquête. Arriverez-vous à faire toute la lumière sur cette étrange affaire ?


Game play

Ce jeu d'enquête est séparé en deux phases : la première du genre point and click vous obligera à vous déplacer dans différents lieux pour parler avec divers personnages, récolter des indices et des informations qui rempliront votre carnet de notes. Lorsque vous parlez avec quelqu'un, vous pouvez sélectionner un élément déjà découvert pour interroger la personne sur ce sujet spécifique et peut-être obtenir ainsi encore plus d'informations.

Une fois les indices récoltés, vous devrez les afficher sur votre tableau d'enquête et les relier vous-même afin de créer des hypothèses qui vous permettront d'avancer dans le jeu et finalement de découvrir le coupable. C'est vraiment un système que j'ai trouvé très sympa à expérimenter !


Mon avis sur The German Track

Au premier abord, je n'étais pas très emballée par le pixel art, je l'avoue. Ce n'est pas plus que ça mon style, mais je n'ai pas voulu m'arrêter sur l'apparence et j'ai vraiment bien fait : le jeu est super sympa à jouer et surtout l'ambiance reste très efficace ! On retrouve les codes des romans noirs et c'est un environnement extrêmement plaisant.


La narration est aussi très bien maîtrisée : assez de texte pour qu'on s'intéresse à l'histoire, mais pas non plus des pavés interminables comme on en retrouve dans certains jeux narratifs (et que j'avoue ne lire souvent qu'à moitié^^').


Le petit bémol pour moi (et mon cerveau pas toujours très réactif), c'est que j'ai eu du mal à trouver toutes les hypothèses ou à construire la bonne combinaison pour créer une hypothèse que j'avais en tête. Mais c'est plutôt la preuve que c'est un bon challenge et ça m'a poussée à persévérer (et non pas à abandonner, j'avais envie de trouver le fin mot de toute cette histoire malgré tout !). Le fait de devoir relier les éléments entre eux par nous-mêmes permet de se sentir vraiment impliqué dans l'enquête, c'est une super idée ! Au final, cet indie game une très bonne surprise et je suis contente de ne pas m'être arrêtée à l'aspect graphique qui, sans être mon style, reste très soigné et fait très bien son boulot.


Ce jeu vidéo indépendant est-il fait pour vous ?

Si vous aimez :

  • Les enquêtes

  • Les point and click

  • les ambiances polars

Alors "the German track" devrait vous plaire ! Il est en libre accès sur itch.io et vous pouvez donner votre avis sur ce formulaire pour aider les développeurs :)



Si vous voulez (re)découvrir d'autres jeux indépendants, vous pouvez vous abonner sur Facebook ou Twitter :)


43 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page